passez sur l'image pour découvrir l'étage
passez sur l'image pour découvrir le fragment
Thème

En pleine phase de reconquête des Fronts de Neudorf, la ville de Strasbourg veut se donner une nouvelle dynamique et un nouvel essor en réalisant une connexion avec l'Allemagne le long de la RN4. Le projet de la ZAC de l'Etoile mûrit depuis des années et débute par la construction de l'UGC Ciné Cité, de l'Hôtel de Police, de la mosquée, du conservatoire de Strasbourg et de milliers de mètres carrés de bureaux et le logements. Ce grand projet urbain transfrontalier va rapprocher le centre ville de sa banlieue sud et rapprocher Strasbourg de la ville de Kehl, grâce au futur « Jardin des deux rives ».
C'est une chance pour le Port Autonome de Strasbourg qui désirait installer toute son activité plus près du Rhin et à l'extérieur de la ville. Tout cela est accompagné d'une mise en valeur des friches industrielles situées entre le centre de Strasbourg et Neudorf.

D'autre part, la politique pour les transports urbains collectifs est fortifiée par le passage d'une ligne de Tram existante plus en de deux futures lignes et par la construction de plusieurs milliers de places de stationnement dans le but d'inciter les citoyens à utiliser les parkings-relais (en laissant leur véhicule aux abords de la ville) et d'emprunter les transports publics. De même, la transformation de la RN4 en boulevard planté sera un enjeu capital pour la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Le site retenu est le môle Seegmuler, une presqu'île en bordure de l'axe entouré d'eau et adossé au pont Winston Churchill. On y trouve d'anciens entrepôts et silos à grains de la société Seegmuller.

Site

La presqu'île du bassin d'Austerlitz est marquée par une forte présence de l'eau. D'autre part le site est situé dans la ceinture verte de Strasbourg, constituée d'ancien terrains militaires réformés. Ce terrain a une grande importance stratégique dans le cadre du plan vert et bleu de la ville. Cette friche industrielle couvre une superficie de 28600m² avec des grues à portiques pouvant circuler le long de l'eau grâce à des rails. La particularité de ce site est la forte présence de trois bâtiments, construits dans les années 30 par les architectes Umbdenstock et Weber. Derrière leurs façades rigoureuses faites de briques et béton se dissimulent des silos à grains, vestiges d'une forte activité. Le reste du site est totalement minéral à part quelques peupliers.

Problématique Urbaine et Architecturale

Construire la ville sur elle même nécessite la prise en compte de la mémoire du lieu, son histoire, les typologies, la rue et ici tout particulièrement l'eau et la notion de friches industrielles.
Comment construire / réhabiliter un site industriel ?
Comment connecter cette presqu'île à la ville, par des ponts ou des passerelles?
Faut-il faire de cette presqu'île, une île, ou faut-il combler le bras mort ?
Il est essentiel de préserver les bâtiments actuels, leur présence est très forte sur le site et dans la mémoire de Strasbourg.
Comment reconvertir ces espaces industriels en logements, bureaux, commerces et équipements (un hôtel), sans nuire à la qualité de cette architecture industrielle ? Comment traiter la relation eau / ville, qui jusqu'à ce jour correspondait à une activité portuaire.

Programme

Le projet interviendra sur le môle Seegmuller dans le but de réhabiliter le site du bassin d'Austerlitz, abandonné depuis un an par ses anciens propriétaires. Le site jouxte le Multiplexe Cinématographique « UGC CinéCité », son parking, le futur conservatoire de musique et des immeubles de bureaux, de commerces et de logements. Le programme consistera à restructurer les bâtiments existants et à en concevoir de nouveaux.
•La Communauté Urbaine de Strasbourg, dans le cadre de sa politique de transport, prévoit le prolongement de la ligne de Tram B qui actuellement s'arrête au rond point de l'Esplanade. Cette ligne doit passer au niveau du pont Winston Churchill avec une station au cinéma puis rejoindra la ligne A pour se diriger ensuite vers l'Allemagne (une connexion future est prévue). La ville prévoit aussi l'implantation d'un parking relais tram à l'interconnexion de la RN4 et du Tram.
•La ville veut implanter sur ce nœud urbain une place. Après la création du futur parc urbain sur l'actuelle place de l'Etoile, le parking des bus de tourisme disparaîtra et aucune alternative n'est prévue à ce jour. Ma proposition est de consacrer les dessous du pont Winston Churchill au stationnement des bus de tourisme.
•La connexion entre la presqu'île et ses abords et la mise en relation entre le centre de Strasbourg et la banlieue sud seront effectuées par l'accès est existant et par une passerelle ou un pont au niveau de la rue de Palerme (entre le quai des Alpes et le complexe cinématographique).
•Je propose de préserver le site dans son parti architectural, afin de conserver le patrimoine industriel tout en le remettant en valeur.
•Le rapport à l'eau et à la ceinture verte sera préservé et amélioré, en créant une promenade et un jardin sur la presqu'île, dans le but de marquer l'appartenance du site à la ceinture verte et de commencer la liaison entre le futur parc urbain de la place de l'étoile et le jardin des deux rives sur les berges du Rhin.
•La création de logements, d'activités tertiaires et commerciales (un hôtel).
Ce programme sera précisé avec l'évolution des analyses (urbaines, architecturales, besoins,…).
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR 
ACCEDER AU PROJET
projets
contact
accueil
maison
individuelle
appartement
extension
maison
logement
collectif
habitat
intermédiaire
villa
diplôme
tertiaire
magasins
GILLES   WAECHTER      ARCHITECTE D.P.L.G.
5, rue des épines                                           67500  HAGUENAU 
mobile : 06 22 70 08 36
http://argile.archi.free.fr                 argile.archi@gmail.com